Mec Moyen Logo

On l'encourage

On ne se sent pas légitime. Oui, c’est bien cela, nous ne sommes à priori pas “conforme à un principe supérieur qui dans une société et à un moment donné est considéré comme juste”. Merde, c’est quoi ce charabia ? Comment peut-on à peine comprendre ce qu’on n’est pas alors que ce ressenti qui vit en nous est chaque jour un peu plus limpide.

Voilà donc qu’on titube encore face à notre société, tel un illégitime boiteux. Une journée supplémentaire à chanceler devant l’excellence d’autrui. On s’étouffe à chacune de nos propres respirations alors qu’on court quatre fois par semaine… C’est sûr, on n’est pas né ainsi et on se demande bien comment tout cela a pu autant nous prendre de vitesse ? Trop tard, on est ce mec moyen, malgré le bon physique.

Fou d’angoisse, on tente d’avancer : les obligations nous rattrapent, le boulot (alimentaire bien évidemment) nous ronge et l’autre benêt qui lit le journal dans le métro bondé nous énerve. Le pire c’est qu’on l’envie. Comment fait-il pour royalement nous ignorer, nous et tous les autres ? Alors on se rassure en pensant aux bienfaits de la bonne éducation distillée par nos vieux.

Pourtant, dans cette habituelle confusion matinale, on s’encourage et on entame une bataille du regard avec notre propre “rapport de force intérieur”. Ce n’est pas nous qui le disons, mais Socrate (ou Kant) : c’est cela, l’affirmation de soi. Et c’est bon de l’entendre ! On aurait donc tous un peu peur, mais on y va quand même. Le voici notre courage. Le courage de bouger, d’essayer ce qui nous effraie, d’aller vers l’inconnu, d’accepter qu’on ait le droit de se tromper. Le pire, c’est qu’on le sait déjà mais cela impose malgré tout une pression folle. On se connait également, bien sûr qu’on mélange connaissance et réflexion avant de sauter, bien sûr qu’on cherche à évoluer avec intelligence. Dans un premier temps, notre courage est d’au moins se présenter à nous-mêmes, ces bonhommes à priori moyen, mais honnêtes. On arrive avec les mêmes problèmes, les mêmes questionnements, les mêmes doutes afin de partir retrouver ce mec sensationnel qui sommeille en nous. On l’encourage.